• Elise DELFOSSE

    Mon arrière-grand-mère du coté maternelle s'appelait ÉLISE DELFOSSE, du nom de sa mère Maria Adolia Delfosse qui n'était pas mariée lorsqu'elle donna naissance à Élise à six heures du soir le 15 septembre 1886 à Gognies-Chaussée un village sur la frontière Belge, le long de l'antique voie gallo-romaine qui reliait Bavay à Cologne par Tongres.

     

    Elise DELFOSSE

     

    Gognies-Chaussée -  Chaussée mitoyenne et mairie belge

     

     La famille d’Élise, Maria et Constance Delfosse.

     

    Elise DELFOSSE

    Maria Adolia DELFOSSE (1862 - 1900 )

     

    Sa mère Maria Delfosse était elle même une enfant naturelle, elle était née dans le même village le 7 Janvier 1862, à l'époque du second empire de Napoléon III.

    Elle avait également un frère et une sœur, Désiré et Léonie, tous deux nés le 9 décembre 1864 , puis une jeune sœur Marie Louise en 1869, également de père inconnu.

    La grand'mère Constance Delfosse était née à Gognies en novembre 1826 sous le règne de Charles X et la Restauration. En 1850, à vingt quatre ans elle avait épousé Fidèle Aplincourt qui en avait 31, et avec lequel elle avait eu ses 3 premiers enfants: Valère en 1850, Charles en 1853, puis Jules en 1856, avant le décès de son mari en novembre 1857 à Beaudignies, une commune de l'Avesnois où il était préposé des Douanes.

    Une fois veuve de son mari fonctionnaire, Constance avait semble-t-il bénéficié d'une pension, et avait pu élever seule ses 5 enfants à Gognies où elle était retournée bien que ses parents soient décédés. C'est là que la famille traversa la période de la guerre de 1870 contre la Prusse et l'Empire Allemand, la chute du second Empire et l’avènement de la 3eme République de Gambetta. Les enfants avaient entre 1 an et 17 ans, Constance était couturière.

     

    A Gognies, Maria est journalière à l'âge de 20 ans, elle se retrouve enceinte sans mari et accouche d'un premier fils Fernand le 19 juin 1882,

    puis une fille Maria le 23 juillet 1884,

    puis Élise le 15 septembre 1886,  tous enfants nés Delfosse non reconnus par leurs pères.

     

    Selon les souvenirs d’Élise, son propre père se nommait Émile Masuy et elle parlait d'un certain oncle Rosa.

    En effet, les registres de l'Etat Civil font mention du mariage d'un Émile Masuy, garçon brasseur à Maubeuge, le 15 décembre 1888 à Ferrière la grande (au sud de Maubeuge) avec une certaine Marie Irma Olivier.

    Il était né le 9 avril 1865 à Girondelle dans les Ardennes et ses parents vivaient alors à Maubeuge. Sa sœur ainée se prénommait Élise (1861) et avait épousé un certain Rosa Léger, journalier à Maubeuge, en octobre 1888.

    Ainsi Maria aurait effectivement pu avoir une relation avec Émile en 1885 ( il avait 20 ans et elle 23 ), et une enfant à laquelle ils auraient donné le prénom de sa sœur. Malheureusement l’idylle n'aura pas duré puisqu'il se marie en décembre 88 avec une autre (Marie Olivier, avec laquelle il avait déjà eu un enfant à l'age de 16 ans).

    Ensuite, la séduisante Maria va encore donner naissance à trois autres enfants à Maubeuge où elle a déménagé à partir de 1888 au Faubourg de Douzies.

    Alphonse le 3 janvier 1889.

    Marguerite le  19 aout 1890

    Eugène le 28 décembre 1892.

    Finalement elle épousera le père d'Eugène le 29 juillet 1899,  Charles GOFFAUX à Mons en Belgique.

    Par ce mariage, celui-ci reconnait l'ensemble des 6 enfants qui porteront désormais le patronyme de Goffaux (Elise a 13 ans).

    Malheureusement, Maria décède quelques mois plus tard le 2 Mars 1900 à l'âge de 38 ans,  sans doute de la tuberculose, à Mons en Belgique où la famille semblait s'être installée.

    Selon les souvenirs d’Élise, les enfants les plus jeunes ont été ensuite élevés à Maubeuge par leur grand'mère Constance. 

     

    Elise DELFOSSE

    Constance DELFOSSE (1826 - 1912)

    En 1900, la jeune Élise était malgré tout entourée d'une nombreuse famille: elle avait deux tantes sœurs de sa mère, Marie Louise mariée en 93 à l'oncle Émile Meijs qui était Puddleur à Maubeuge, et Léonie mariée à l'oncle Firmin Réquilé qui était marchand de légumes à Louvroil. 

    Elle avait aussi 3 oncles, les demi-frères de sa mère: Valère Applincourt célibataire de 50 ans, domestique dans une ferme à Maubeuge. Charles 47 ans marié à Louisa Vellemans et Jules Applincourt 44 ans marié à Lucie Burie.

    Elle avait également un cousin Fernand Réquilé né en aout 1888 à Louvroil.

     

    Élise va donc à l'école et va suivre une formation pour devenir lingère. Elle a 14 ans quand elle perd sa mère. Elle souhaite rester célibataire auprès de sa grand'mère Constance tant que celle-ci est en vie. Avant la guerre, elle travaillera entre autre comme lingère dans une maison bourgeoise.

     

    Élise et Georges Gumez, les années de guerre 14-18.

    En 1910, elle va cependant rencontrer Georges GUMEZ qui a 24 ans comme elle. Il est alors employé comme Tourneur (en fer) chez Sculfort, une des grandes usines de Maubeuge.

     

    Elise DELFOSSEElise DELFOSSE

     

     

     

     

       Élise et Georges  à 24/25 ans

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils se marient le 26 février 1910 à Maubeuge et leur fille Simone GUMEZ nait 9 mois plus tard le 17 novembre 1910. Élise a raconté un épisode de cette période durant laquelle Georges passait trop de temps au café à son goût; elle l'y avait rejoint un soir et lui avait laissé la petite Simone dans ses langes puis était repartie seule jusqu'au lendemain.

    Puis ils ont un fils André le 17 septembre 1912. La famille vit au faubourg de Sars au nord de Maubeuge, au nord ouest de la route de Mons.

    Ce vieux faubourg comprend la rue des Sars qui commence vers l'ouest de la route de Mons au niveau du numéro 99, puis la rue de la Chapelle à droite, le boulevard de la Fontaine à gauche, la ferme de Petit Sars et se termine par la rue du Grand-Bois.

    Quelques jours après la naissance de son arrière-petit-fils André, la grand'mère Constance décède le 28 septembre 1912 à son domicile de la rue Saint Quentin. A cette époque, l'ainé des petits fils, Fernand, travaille comme lamineur et a lui aussi eu une petite fille Madeleine à Feignies, une cousine de Simone née le 21 novembre 1910; Alphonse lui est boulanger.

    Élise est assez proche de ses trois belles-sœurs Héléna, Paula et Anna Gumez.

    Héléna, née en Aout 78 au faubourg de Douzies, était de 8 ans sont ainée, elle avait épousé en 99 un commerçant, Gustave Bouvier, et avait eu une fille Suzanne en 99, une des cousines de Simone 11 ans plus âgée.

    Paula était née en Aout 81 au faubourg de Mons, elle avait épousé en 99 Léon Daubersy avec lequel elle avait trois enfants: Maurice en 1900, Marcel en 1908 et Georgette en 1912.

    Anna, née en Mars 84, était de 2 ans sont ainée; elle était couturière et avait épousé le 25 septembre 1909 Félix Romme qui était simple journalier à Maubeuge. Leur première fille Denise était née en novembre 1910 comme Simone, en février 1914 la petite Andrée, puis viendra Fernand après la guerre en mai 1919. Anna et Félix ont habité le quartier de Sous-le-Bois rue des Pétries, puis 17 rue St Antoine avant la guerre, puis au 16 rue du château après guerre.

    Son mari Georges était le benjamin né le 22 mai 86 au faubourg de Sous-le-bois.

     

    A la déclaration de guerre de l'Allemagne le 3 Aout 1914, Georges et Élise ont alors 28 ans. Georges est mobilisé dès le 3 Aout comme réserviste au 46ème régiment d'artillerie de campagne et rejoint le camp de Chalons en champagne. Il participe à plusieurs combats comme artilleur maitre-pointeur lors de la retraite de Charleroy, jusqu'en juillet 1915.

    Ensuite il sera affecté à une usine d'armement, l'usine VERMOT à Châtenois-les-forges dans le Haut-Rhin en qualité de Tourneur-Outilleur (47e R.A.); Élise le rejoint avec les enfants  jusqu'en avril 1919 où ils pourront rentrer à Maubeuge. A noter qu'ils y feront la connaissance de la famille FEST dont la fille Anne-Marie épousera plus tard le petit André...

    Au début des années de guerre, Élise a peu de nouvelles de Georges, elle est désespérée et confiera plus tard avoir pensé se jeter dans la Sambre avec ses deux jeunes enfants. Elle sera soutenue par ces trois belles-sœurs près desquelles elle habitera. Simone et le petit André grandiront au milieu des tantes et de tous les cousins et cousines.

     Simone (5 ans) et André (3 ans) et la chienne gipsy en 1915

    Elise DELFOSSE       Elise DELFOSSE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En plus de Georges, les trois frères et les six beaux-frères d’Élise ont été mobilisés ou faits prisonniers:

     

    Elise DELFOSSESon frère ainé Fernand (32 ans en 14) était lamineur et s'était marié avec Bertha Choppart  en novembre 1908, et avait eu une petite Madeleine le 21 novembre 1910.

    Il avait été incorporé comme soldat de 2e classe dans la 1ere compagnie du 25e Bataillon de Chasseurs à pied. Cette unité a combattu avec les 106e, 132e, 54e, 67e et 302e Régiments d'Infanterie de la 12e Division de la 1ère Armée du Général Roques. 

    Il a été tué le 10 avril 1915 lors des combats des Eparges sur la Meuse.

     

    Elise DELFOSSE

    Son frère cadet Alphonse (25 ans en 14) était boulanger et encore célibataire.

    Il reviendra amputé de la jambe droite, avec la médaille militaire et la Croix de guerre.

     

     

     

     

    Elise DELFOSSE

    son jeune frère Eugène (22 ans) est au 147e RI.

    Il sera blessé et gazé durant les combats. Il reçoit la médaille militaire et la Croix de guerre et sera fait Chevalier de la Légion d'honneur au début des années 60.

     

     

     

     

    Sa sœur ainée Maria avait épousé Casimir Thomas en 1903 mais n'avait pas eu d'enfant. Il était tourneur en fer chez Sculfort et étant déjà âgé de 36 ans en 14, il n'avait pas été mobilisé. Il fut cependant fait prisonnier civil à Maubeuge lors de l'occupation de la ville par les Allemands. Il décèdera à 41 ans en février 1919 dès suites de ses mauvais traitements.

     Elise DELFOSSEElise DELFOSSE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sa soeur cadette Marguerite avait eu deux filles "naturelles" avant la guerre (comme sa mère): Renelde Marie en juin 1912,  Marie Madeleine en aout 1913; puis elle aura un fils Maurice en 1915 à Canet près de Perpignan. Elle épousera à Angers en décembre 1917 Maurice Hennicotte, originaire de la région Lilloise; il avait été mobilisé au 30e régiment d'artillerie et retenu prisonnier tout au long de la guerre.

    Son cousin Fernand Réquilé avait 26 ans à la déclaration de guerre et également été mobilisé.

     

    L'entre-deux-guerre:

    Après le décès de Casimir, Maria s'occupe seule d'une petite ferme; elle épouse ensuite en Mai 1922 un certain Léon Hiroux, semble-t-il porté sur la boisson; ils périront malheureusement tous les deux en 38 dans un accident de voiture à cheval.

    Elise DELFOSSE

    En 1919, Alphonse Goffaux se marie à Angers avec Augustine Boutruche qui venait de Laval et avec laquelle il aura trois enfants, Fernand, Maurice et Virginie.

     

     

     

     

     

    Eugène Goffaux épouse Madeleine Lami après la guerre; Ils auront également 3 enfants: Pierre, Georges et Roberte, la famille s'installera en Normandie à Acquigny.

    Le couple Georges et Élise vit de nouveau à Maubeuge.  Georges a gravit les échelons chez Sculfort et sera "metteur au point": il est chargé d'accompagner la livraison, l'installation et la mise au point des machines vendues par Sculfort, et à ce titre il voyagera beaucoup pour l'entreprise entre les deux guerres.

    Georges et Élise vers 1926, ils ont la quarantaine.

    Elise DELFOSSE

    Elise DELFOSSE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elise DELFOSSE

    En octobre 1930, leur fille Simone alors âgée de 20 ans, épouse Anicet Cambier qu'elle fréquente depuis 2 ans. Elle a terminé ses études d'institutrice, et lui est dessinateur industriel chez Sculfort.

    Cinq ans plus tard le 19 Avril 1935, Simone et Anicet ont une petite fille qu'ils prénomment Annie, et Élise est une première fois grand'mère à 49 ans.

     

     

     

     

     

     La seconde guerre:

    En 1939, à la veille de la guerre, Georges et Élise décident de quitter rapidement Maubeuge, de vendre leur maison de l'avenue Jean Jaurès et d’aller s’installer au nord de Paris à Beauchamp en Seine-et-Oise où ils achètent un pavillon rue Kléber. Élise ne veut pas revivre un exode, des bombardements etc.
    Ils emmènent leur petite-fille Annie âgée de 4 ans.

    Le 18 Mai 40 Simone et Anicet quittent précipitamment Maubeuge, passent prendre Annie à Beauchamp et partent pour La Rochelle. Élise et Georges les y retrouvent à partir du 14 Juin. Finalement à la fin de l'année 40 toute la famille se regroupera dans le pavillon de la rue Kléber à Beauchamp chez Élise et Georges: Simone Anicet et la petite Annie, ainsi qu'André et sa femme Anne-Marie.

    En 1943, après avoir eu différents postes d'institutrices, Simone est nommée directrice de l'école primaire de la Plaine à Taverny où la petite famille logera jusqu'à la fin de la guerre.

    En décembre 43 André et Anne-Marie ont une première fille Lise et Élise est grand-mère une deuxième fois.

    A partir de 1948, Simone Anicet et Annie, qui a 13 ans, habitent désormais rue Del Sol à La Garenne-Colombes où Simone a obtenu une mutation.
    Le reste de la famille ne tarde pas à les y rejoindre :                                                                   André trouve un pavillon à Colombes, il travaille aux usines Citroën de Boulogne-Billancourt.
    Georges et Élise revendent leur pavillon de Beauchamp pour un pavillon situé à Colombes rue des Gros-Grés, au milieu des jardins, près du cimetière.

    Dans les années 50, Georges a du diabète et souffre de graves problèmes circulatoires. Après avoir été amputé d’une jambe il décède le 30 janvier 1960 à Colombes.
    Par la suite, Élise, alors âgée de 74 ans, viendra habiter à coté d’une de ses petite fille :
    Simone et Anicet ont acheté pour elle l’appartement sur le même pallier que celui qu’occupe Annie et Marc au 25 avenue de Stalingrad à La Garenne-Colombes.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :