• Georges GUMEZ

    Mon arrière-grand'père Georges GUMEZ est né le 22 Mai 1886 au faubourg de sous-le-bois à Maubeuge. 

    Il a 28 ans en 1914. L'ordre de mobilisation générale signé du Président Raymond Poincarré est publié le 2 Aout à la veille de la déclaration de guerre de l'Allemagne. Le 3 Août il rejoint donc, comme réserviste, le Camp de Châlons en Champagne comme artilleur au 46eme Régiment d'Artillerie de Campagne. Cette unité comprend 4 groupes de 3 batteries de 4 canons de 75mm du modèle 1897 au sein du 6ème Corps d'Armée.

    A partir du 12 Août son groupe se dirige vers la Belgique afin de rejoindre la 5ème Armée française du Général Lanrezac, en passant par Cormontreuil près de Reims le 12 au soir, Amyfontaine le 13, Liesse le 14, Cilly du 15 au 18, Harcigny le 19 et 20, Neuve Maison le 21, Sars-Poterie le 22, et Cousolre le 23 Aout où les pièces sont mises en batterie.

    Les 21, 22 et 23 Aout, cette Ve Armée va affronter les IIe et IIIe armées allemandes qui progressent vers la Sambre vers le sud pour l'une et vers l'ouest en cherchant à franchir la Meuse pour l'autre. Après la violation du territoire Belge par l'armée allemande, Lanrezac remonte vers la Sambre en Belgique afin d'éviter son contournement par l'ouest par la IIe armée de von Bulow. Mais attaquée simultanément des deux cotés à la fois, il doit faire retraite le soir du 23 Aout.

    C'est le 24 que Georges rapporte un combat à Montignies-St Christophe en Belgique, à la suite duquel il retraite à Avesnes le lendemain, Esquimeries, Nouvion-le-comte les 28 et 29 près duquel se déroulent les combats de Moÿ du 28 Aout.

    Le mouvement de retraite continue le 30 Aout jusqu'au 5 septembre à Villiers-St Georges


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :